CHENGDOMA

Chengdoma est la première enfant qui a été prise en charge. Elle avait neuf ans lorsque Paul Robert l’a rencontrée au cours d’un trek, dans le lodge où elle était exploitée. Après avoir recueilli l’accord de sa mère, Rupak, le guide de Paul l’a amenée à Pokhara en août 2013 pour y être scolarisée comme interne à l’école Fewa. Elle y a acquis les premiers rudiments de lecture et d’écriture. Son sérieux et ses efforts lui ont permis de sauter deux classes, et de se retrouver ainsi avec des enfants à peu près de son âge. Aujourd’hui (janvier 2021) elle est en classe 9. Elle passera l’an prochain le SLC, examen national de fin d’étude secondaire.
Chengdoma aimerait devenir professeur.
Chengdoma de 2014 à 2020 (avec sa mère sur la 1ère photo)
AASHISH

Après Chengdoma, un autre enfant nous avait été signalé en décembre 2013. Aashish Pariyar, âgé de 8 ans, travaillait dans un restaurant de Kimche, sur le circuit du tour de l’Annapurna. Il y faisait la vaisselle dans des conditions d’hygiène déplorables. Il assurait aussi la garde des troupeaux du village. Il n’était pas scolarisé. Avec l’accord de sa mère, travailleuse journalière très pauvre, nous avons pu le faire rapatrier à Pokhara pour l’inscrire à l’école Fewa où il a pu rapidement progresser. Il est actuellement (janvier 2021) en classe 7 où il obtient régulièrement de très bons résultats.
Aashish est fan de sport et aimerait devenir entraîneur de basket.
Aashish de 2014 à 2020 (avec sa mère sur la 2ème photo)
AJAY

En juillet 2014 nous sommes allés chercher Ajay, un enfant de 10 ans, à Chyamche , un village de la région de l’Annapurna, Abandonné par sa mère, orphelin de père, il vivait avec sa grand-mère dans des conditions particulièrement misérables, mais sans être exploité. Il nous a été confié pour pouvoir bénéficier d’une éducation de qualité à Pokhara. Remarqué par son sérieux, il a obtenu depuis le début de sa scolarité à l’école Fewa d’excellents résultats. Il est actuellement (janvier 2021) en classe 8.
Ajay souhaite plus tard entrer dans l’armée.
Ajay de 2014 à 2020 (avec son oncle sur la 1ère photo, avec Rupak sur la 2ème photo)
TASI
Tasi Angmo nous a été signalé en 2014 par des trekkeurs qui l’avaient rencontrée dans un hôtel du Haut Mustang. Dans son cas, il nous a fallu faire intervenir les services népalais d’aide à l’enfance pour contraindre les propriétaires de l’hôtel à la libérer. Avec l’accord de sa mère, retrouvée non sans mal, Tasi a enfin pu rejoindre l’école Fewa à la fin du mois de juillet 2016, couronnement d’un an et demi d’efforts de l’association Chengdoma. Son arrivée à l’école et ses premiers mois de classe se sont bien passés et Chengdoma a été immédiatement comme une grande sœur pour elle. Malgré cela, Tasi n’a jamais vraiment réussi à s’intégrer au groupe et à s’adapter au rythme scolaire. Finalement, en février 2020, elle a préféré quitter l’association pour s’installer à Katmandou avec une jeune femme qui avait travaillé dans le même hôtel qu’elle.


