Entre les mois de septembre et d’octobre, tombe la grande fête de Dashain, à des dates différentes chaque année puisque l’on suit, pour les déterminer, le calendrier lunaire Bikram Sambat (du nom du roi Bikramaditya) selon lequel nous sommes,aujourd’hui 20 octobre 2015, le 3 du mois de Kartik 2072 B.S. Cette année la fête a débuté le 13 octobre et se terminera le 26. Durant ces deux semaines, tous les services d’Etat sont fermés, et l’on vient parfois de loin pour se retrouver en famille. Dashain célèbre la victoire de la déesse Durga sur le démon Mahashasura. Les dix premiers jours de la fête correspondent à la bataille acharnée que dut livrer Durga pour exterminer ce démon qui semait la terreur dans le monde.

Dans chaque maison, on dispose dans la pièce consacrée aux dévotions religieuses, au centre d’un rectangle de sable, un « kalash », pot de terre rempli d’eau sacrée et de bouse de vache sur laquelle on sème des graines de céréales, qui donneront dix jours plus tard une herbe jaune, appelée Jamara. Cette herbe est alors coupée pour être répandue sur la tête des membres de la famille, en même temps que l’on enduit leur front de la tika (mélange de riz, de yaourt et de vermillon). Ce rituel est accompli pour attirer l’abondance et détourner le mauvais sort.
Ce même jour, sont sacrifiés dans les temples par milliers toutes sortes d’animaux (particulièrement des buffles).

D’autres aspects de la fête sont plus riants: le ciel des cités se remplit de cerfs-volants, censés rappeler aux divinités, en cette période de fin de mousson, de faire cesser la pluie, et les places des villages se hérissent de balançoires éphémères construites en bambous et en cordes tressées avec une herbe spéciale particulièrement résistante.
Pour Dashain on s’offre aussi des cadeaux, notamment des vêtements neufs. Les magasins font à cette occasion des offres alléchantes. Cette année, grâce à l’association, Aashish, Ajay et Chengdoma auront aussi eu le plaisir de renouveler leur garde-robe.
